Accéder au contenu principal

Avec/Sans modération....arggghhhh.....

Voilà bien longtemps que je rêvais de savoir faire du vrai bon caramel, celui qui nappe ta glace ou que tu manges rien qu'à la petite cuillère tellement il est bon, bref, en 2 mots : celui de Flo!

J'sais pas pourquoi mais ça m'a pris comme ça et comme je savais d'où elle tenait sa recette, j'ai tenté à mon tour.... par facile car avec Flo, la barre est haute, d'autant que l'un de ses 1ers fan est.... mon Ro, alors bon fallait pas se rater....


Franchement, j'ai eu quelques doutes au moment de la réalisation car je me retrouvais avec des grumeaux.... en fait, le principal c'est de bien tout doser à l'avance (j'ai pesé mes ingrédients), de faire chauffer sa crème pour qu'elle soit dispo au moment où... et de ne pas paniquer.... sous l'effet de la chaleur, en remuant et en patientant... les grumeaux disparaissent....si, si!



Pour un bon ramequin (qu'on s'est enfilé à 6 gourmands!) :


80gr de suc'


60gr de beurre demi-sel (moi j'en avais plus alors j'ai mis du classique auquel j'ai rajouté de la fleur de sel)


12cl de crème liquide.... que l'on fait chauffer (pas bouillir non plus!)


De la fleur de sel... à doser en fonction du beurre utilisé


GO! Faire fondre le suc' en 3 ou 4 fois, donc le verser petit à petit, à feu doux, sans cesser de remuer. Quand le suc' est fondu, rajouter le beurre (que j'avais coupé en noix pour qu'il fonde de façon homogène dans la casserole). Rajouter alors la crème liquide, préalablement chauffée. A ce moment là, j'avais des grumeaux (le suc se cristalise un peu) et je me suis dit que je m'étais plantée.... finalement en patientant, les grumeaux fondent et le caramel devient onctueux à souhait. Poursuivre jusqu'à ce que la consistance vous convienne.


Laissez à température ambiante.... peut se conserver quelques jours hors du frigo... mais perso, j'ai pas pu testé, c'était fini le soir-même!

Commentaires

Malika a dit…
Mmmmmmhhh merciiiii!
Les gens, cette recette déchire!
Merci Gé
Nerys a dit…
AAAAH J'EN REVEUX !

Posts les plus consultés de ce blog

Nos 1ers voeux animés....

Action... ça tourne!... tout le reste est dit dans la vidéo! ... Juste cliquer dans le "blanc"... nul n'est parfait (encore!)

Des Voeux, encore des Voeux.... et toujours animés!

Stage de 3ème de Lilian, mon neveu... l'animation, une histoire de famille! Pour voir son film, cliquez plus bas dans le "blanc"!

Confinement...

Expérience nouvelle et improbable... en 2 semaines de confinement, les méninges ont fonctionné et il faut jouer d'astuces et d'imagination pour faire passer, parfois, les devoirs de façon amusante... voici comment Eliott récite sa poésie...