Accéder au contenu principal

Afrique du Sud, milieu du séjour

Et voilà, le temps passe et même en vac... et même pendant ma mission en Afrique du Sud je me laisse prendre par le temps... du cp c'est à presque minuit ici que je vous post ce message...

La vie ici se poursuit toujours super bien. Je vous évite le point météo qui reste semblable au début de semaine.
Hier soir l'attaché audio nous a invité à un diner-concert... je croyais que c'était du jazz ms pas du tout, musique locale avec pas mal de percu et des instruments/bruits bizarres... c'était génial... bon on s'est pas trop entendu parlé mais le concert était bien!


On commence à prendre nos marques et à mieux comprendre ce qui se passe dans ce pays. La situation est compliquée et les traces de l'apartheid sont un peu partout. C'est assez étrange comme on nous dit de ne pas aller plus loin dans ce quartier parce que ce n'est fréquenté que par des "noirs"... et que donc, les "blancs" ne sont pas les bienvenus. La discrimination est permanente, dans un sens comme dans l'autre... difficile de vivre ensemble dans ces conditions. Pourtant il y en a un qui l'aurait bien voulu... ms il n'a pas eu le tps de finir son travail...et la relève ne semble pas aussi motivée...



Côté programme, on avance bien avec les porteurs du projet que l'on "parraine". Le couple d'auteurs est plus qu'adorable, on est reçu comme des rois et on se régale de leur délicieux gâteaux auquel on a droit tous les jours... pas question de perdre des kilos avant les fêtes de Noël ici!... ms punaise Amandine, tu verrais ces gâteaux sortis tout droit d'un livre de recettes de contes de fées.. avec de la crème par dessus, et un format hors norme (en fait quand ils font un gâteau c'est pour tout le studio donc environ 15 personnes!)

Aujourd'hui on a visité une école d'animation (vide d'élèves car c'est déjà les vacances ici) pis on s'est préparé pour notre prise de parole... en anglais! Les sudafs sont vraiment des gens tolérant et on écouté pendant près de 5h ce qu'on avait à leur dire successivement... et il semblait mm ravis!
On a déjeuné ds un snack pas loin de l'Institut Français dans lequel ils proposent à yaourt à la grecque divin (oui je sais grecque alors qu'on est en Afrique du Sud...).. ms surtout hyper bien présenté... à priori ils aiment pas trop quand on le leur demande car c'est un peu long à préparer... en bons français qu'on est on en a demandé 6! Il a mis près de 3/4h à nous les amener... mais ça valait le coup pour le goût comme pour le regard!
Vous voyez, on fait que bouffer!!


Demain on visite plein de studio d'anim' et en fin de journée on est invité à un braai... le bbq sudaf (et oui on parle de bouffe encore)... Pis vendredi, fin de la mission et l'aprem on envisage Soweto... le prochain post sera pour après... et avant mon départ j'espère... et oui, ça passe vite hein??

 Allez dodo pour Gégé... sweet dreams tout le monde!

Commentaires

Cindai a dit…
Classe ce dessert, tu nous le fait à ton retour ? Yo m'a fait un truc qui ressemblait un peu, avec des pommes qui forment une rose ! On va pas te reconnaitre alors si tu as pris des kilos, la mamma Sudaf ???? on prévoit un footing à ton retour ? Allez gave toi avant Noel....prépare ton estomac !
Dédé a dit…
Même plus le temps de ri-post-er... Tu es tjs en pôle post-sition (un peu tirer par les cheveux celle-là)!! Et pourtant, je tiens à faire savoir que le tapis de pompons est en bonne voie, car oui, je l'ai vu de mes yeux vu!
Enfin... mon Gérard, la suite de ton séjour a l'air moins dangereuse en tout cas (peut être pas pour ton estomac???!!) que les premières heures en terre sud africaine, ça nous rassure et surtout, ça me donne des envies (ah bah oui, en ce moment, j'en ai plein!!) de soirée jumbe-boubou-braai!!
Quoi je répond que maintenant...je vois pas où et le problème....en plus ça fait un peu surprise comme ça une réponse trois mois plus tard 😃....il a l air bon ton dessert.

Posts les plus consultés de ce blog

Nos 1ers voeux animés....

Action... ça tourne!... tout le reste est dit dans la vidéo! ... Juste cliquer dans le "blanc"... nul n'est parfait (encore!)

Des Voeux, encore des Voeux.... et toujours animés!

Stage de 3ème de Lilian, mon neveu... l'animation, une histoire de famille! Pour voir son film, cliquez plus bas dans le "blanc"!

Confinement...

Expérience nouvelle et improbable... en 2 semaines de confinement, les méninges ont fonctionné et il faut jouer d'astuces et d'imagination pour faire passer, parfois, les devoirs de façon amusante... voici comment Eliott récite sa poésie...