Accéder au contenu principal

Rissotto aux poires, safran et chorizo

Après avoir testé un 1er rissotto classique, j'ai tellement adoré que j'ai renouvelé l'expérience avec une base sucrée/salée comme je les aime. Je crois que ce jour là j'avais un peu abusé sur le curry, mais comme le rissotto ça cuit longtemps et qu'on rajoute pas mal d'eau, ça n'a pas l'air d'avoir trop gêné les dégustateurs!

Donc pour faire cette recette, il faut :
- du riz à rissotto (trouvable dans toute bonne grande surface)
- des poires (disons 1 par personne)
- du chorizo (1 demi pour 6 pers... à vous de voir selon votre goût)
- du vin blanc (1/2l)
-un bouillon de viande (1l, 1l1/2....n'hésitez pas à rajouter de l'eau tant que la cuisson du riz n'est pas terminée)
- des oignons
- du parmesan
- de la crème ou du beurre (ms ss doute plus onctueux avec un peu de crème)
- du safran dilué dans 1 verre d'eau (1 bonne cuillère à soupe, voir + selon vos papilles, à juger à la couleur)
- sel, poivre

A l'attaque! Alors tout d'abord faire cuire le riz et l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Avant que le riz colore, ajouter le vin blanc et laissez cuire jusqu'à évaporation. Poursuivez avec le bouillon (20cl) puis le safran que vous aurez dilué dans 1 verre d'eau tiède au préalable. Ensuite, c'est tout bête, vous rajoutez du bouillon dès que le riz le demande, vous remuez et continuez jusqu'à épuisement du liquide (ne pas hésiter à en rajouter si vous jugez que le riz n'est pas cuit, il faut compter une bonne 1/2h). Quand le riz est cuit (plus de liquide non plus), vous pouvez rajouter les poires et le chorizo, puis la crème. Servez et parsemez de parmesan.
Le rissotto c'est dense et ça tient au ventre, hésitez pas à l'accompagner d'autres petits légumes (carottes, courgettes...évitez la patate quand même...) ou, si vous ne mettez pas de chorizo dedans, d'une viande???

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le retour des dessins, et ouaiiiiiii

C'est vrai que ça manquait un peu au blog, qui, initialement avait été crée pour ça.... alors ce soir, j'ai forcé le passage et j'ai accédé au scanner... 2/3 crayons, peu de couleurs et un style "épuré", assez différent de ce que je fais d'habitude... ms sans doute que je le trouvais approprié pour l'occas'???.... bah de toute façon vous avez pas le choix! Petit clin d'oeil au message précédent (la wake touch) pour résumer l'épisode "été sur Annecy" (y a pire!). ... Voilà, j'ai des dessins à faire pour notre chez nous quand même (et un visuel??... ah ouai, mais alors là, pas d'inspiration du tout, du tout, du tout!), alors j'espère prendre le temps d'en croquer quelques autres rapidos pour nourrir le blog.... Hey Dgé-Dgé, c'est limite de la boulimie de nouveautés aujourd'hui, toi qui disais qu'il stagnait ce blog!

Et pendant ce temps....

... qu'est qu'elle a foutu la Gégé???... punaise, si j'arrive déjà plus à tenir le blog à jour, qu'est-ce que ce sera quand le "deuxième" sera là???... Il aurait fallu 30 dessins pour raconter tout ce qui s'est passé mais on va faire un condensé! Donc évidemment, les 2 événements majeurs et qui en plus tombent à proximité, c'est un tiloc n°2 qui prend de plus en plus de place et une maison qui doit impérativement être habitable pour début mai. Bon, la bonne nouvelle dans tout ça, c'est que les 2 objectifs devraient être tenus! Le prochain post sera sans doute en photo plutôt qu'en dessin pour prouver que Ro ne s'est pas roulé les pouces ces derniers mois. Me concernant, bah, je suis arrêtée et Tiloc n°2 reste bien au chaud... on verra jusqu'à quand car avec les cartons que je remplis et qui s'empilent, et Eliott qui tient encore sa place... maman Gégé est bien sollicitée! Toutefois le printemps est plutôt sympa avec nous, Eliott...

Le Festin des Gaulois selon Eliott!

Miam miam, au menu : sanglier rôti, poulet farci, saucisson fumé, côtelettes de cochon et raisin du jardin!...