Accéder au contenu principal

Rissotto aux poires, safran et chorizo

Après avoir testé un 1er rissotto classique, j'ai tellement adoré que j'ai renouvelé l'expérience avec une base sucrée/salée comme je les aime. Je crois que ce jour là j'avais un peu abusé sur le curry, mais comme le rissotto ça cuit longtemps et qu'on rajoute pas mal d'eau, ça n'a pas l'air d'avoir trop gêné les dégustateurs!

Donc pour faire cette recette, il faut :
- du riz à rissotto (trouvable dans toute bonne grande surface)
- des poires (disons 1 par personne)
- du chorizo (1 demi pour 6 pers... à vous de voir selon votre goût)
- du vin blanc (1/2l)
-un bouillon de viande (1l, 1l1/2....n'hésitez pas à rajouter de l'eau tant que la cuisson du riz n'est pas terminée)
- des oignons
- du parmesan
- de la crème ou du beurre (ms ss doute plus onctueux avec un peu de crème)
- du safran dilué dans 1 verre d'eau (1 bonne cuillère à soupe, voir + selon vos papilles, à juger à la couleur)
- sel, poivre

A l'attaque! Alors tout d'abord faire cuire le riz et l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Avant que le riz colore, ajouter le vin blanc et laissez cuire jusqu'à évaporation. Poursuivez avec le bouillon (20cl) puis le safran que vous aurez dilué dans 1 verre d'eau tiède au préalable. Ensuite, c'est tout bête, vous rajoutez du bouillon dès que le riz le demande, vous remuez et continuez jusqu'à épuisement du liquide (ne pas hésiter à en rajouter si vous jugez que le riz n'est pas cuit, il faut compter une bonne 1/2h). Quand le riz est cuit (plus de liquide non plus), vous pouvez rajouter les poires et le chorizo, puis la crème. Servez et parsemez de parmesan.
Le rissotto c'est dense et ça tient au ventre, hésitez pas à l'accompagner d'autres petits légumes (carottes, courgettes...évitez la patate quand même...) ou, si vous ne mettez pas de chorizo dedans, d'une viande???

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nos 1ers voeux animés....

Action... ça tourne!... tout le reste est dit dans la vidéo! ... Juste cliquer dans le "blanc"... nul n'est parfait (encore!)

Des Voeux, encore des Voeux.... et toujours animés!

Stage de 3ème de Lilian, mon neveu... l'animation, une histoire de famille! Pour voir son film, cliquez plus bas dans le "blanc"!

Confinement...

Expérience nouvelle et improbable... en 2 semaines de confinement, les méninges ont fonctionné et il faut jouer d'astuces et d'imagination pour faire passer, parfois, les devoirs de façon amusante... voici comment Eliott récite sa poésie...